烏龍茶 Les thés wulong

  • Thé wulong manuel

Fabriqué sur les moyennes montagnes de BeiPu pendant la période GuYu du printemps 2020. C’est un thé léger malgré une oxydation poussée. Le cultivar est le Qing Xin Da Pang. 

Ce mélange de force et d’extrême douceur est parfait pour un début de journée studieuse et efficace. C’est le moment du ramassage du linge propre sur les fils dans le jardin. C’est la première inspiration sur la terrasse un matin frais.

Un travail minutieux sur les feuilles pendant 4 jours, un ensoleillement quotidien permettent de créer un équilibre réussi. La feuille est noire et très fine, un petit dragon sombre, et il est très surprenant de la voir s’ouvrir verte aux nuances de rouge pendant l’infusion. 

Prix: 6 euros les 10g

Stock:

  • Beauté orientale
"La brise d'été 
Sur le flot vermeil 
Doucement la porte en un tiède demi-sommeil" Verlaine

Ce thé des moyennes montagnes de BeiPu a été fabriqué au printemps 2020 ses feuilles proviennent d’un arbre Qing Xin Da Pang. La fabrication nommée Fan Zhuang est celle du beauté orientale.

Lorsqu’on déguste ces feuilles on est surpris par la densité des arômes sombres comme le chocolat chaud, la bergamote, la vanille et le miel sucré avec des pointes de cerises confites et du poivre et un peu de rose. C’est un ensemble très riche qui provient de sa torréfaction.

Ce thé se marie très bien avec des noix ou bien au petit-déjeuner.

Prix: 4,5 euros les 10g

  • Thé JinXuan

Ce thé est produit dans un jardin de thé planté en altitude vers Nantou, à ZhuShan.

Il ressemble à la montagne, il porte des bouquets de douces fleurs de printemps , une pointe de pollen très ronde et une liqueur très équilibrée. Ses feuilles sont belles et très vertes.

Il est le résultat d’une belle journée de soleil pour le flétrissage.

Il se boit avec des fruits frais ou au petit-déjeuner, et on peut le boire froid également car ses arômes seront toujours aussi présents.

prix: 1,5 euros les 10g

stock:

  • Thé baozhong

Le Baozhong est fabriqué sur les montagnes de BeiPu pendant le printemps GuYu de 2020. L’oxydation est assez poussée, à peu près 30%.

Les larges feuilles sèches placées dans un Hong tièdement humide dégagent des arômes de bonbons sucrés. On retrouve ces touches si plaisantes en bouche, une sorte de jus de pomme fraîchement pressé. Ce baozhong est différent des baozhong habituels car M. Chen a souhaité fabriquer un thé qui aurait les saveurs des années 70, avant l’apparition des machines dans la fabrication.

Le flétrissage a été mené sur 48 heures pour obtenir une oxydation poussée. Le séchage est naturel, mené au soleil.

Ce thé s’apprécie avec des galettes de riz soufflé.

Prix: 8 euros les 10g

Stock:

  • La concubine parfumée

Ce thé est fabriqué à BeiPu avant la fête de Qing Ming au moment de Ming Qian. Ce thé a été très légèrement étouffé

Les feuilles torsadées portent des bougeons duveteux. Malgré la couleur sombre des feuilles, les arômes en nez n’en sont pas moins fruités et franchement sucrés. L’infusion est très très douce et délicate grâce à ses pointes discrètes de fleurs.

Ce thé wulong a été très légèrement étouffé ce qui lui donne une base d’arômes très particulière. La cueillette est fine et le cultivar spécial, c’est un BaiLu. Les feuilles portent même des bourgeons.

Ce thé peut très bien être bu avec des fruits exotiques.

Prix: 5,5 euros les 10g

Stock:

  • Le Wulong ensoleillé

Ce thé est fabriqué à BeiPu et le cultivar est le Qing Xin Da Pang. Il possède de belles feuilles vertes peu oxydées.

Une forêt verte de printemps, des arômes délicats de fleurs discrètes, d’herbes fraîches. C’est un thé naturel, sans arômes trop coquets. A partir de la troisième infusion les notes sortent davantage et l’arrière bouche est très présente. Ce thé est très endurant sur 7 ou 8 infusions.

Le producteur a souhaité fabriquer un thé parfaitement sain pour le corps. Il est tout à fait adapté pour être infusé dans un bol, car ses arômes sortent avec lenteur. et le sucre du fruit et les senteurs de conifères apparaissent vers la 5ème infusion. Malgré sa verdeur, ce thé est très doux et rend très calme.

On peut apprécier ce thé avec des fruits secs, au petit-déjeuner pour un réveil en douceur.

Prix: 6 euros les 10g

Stock:

  • Un Wulong sans nom

Sur les hautes montagnes de XinZhu, vers 1400m d’altitude, sur la montagne de ZhuShan, pousse un thé du cultivar Qing Xin Da Pang.

Des petites feuilles, noires, marron et argentées donnent une liqueur orangée aux notes surprenantes. Une plaine, en Russie, l’horizon infini se perd avec une exactitude millimétrée, aucun arbre, juste une ligne, prête à accueillir une feuille de menthe, une petite rose… au choix de celui qui déguste ce thé.

Un thé particulière pour une saison particulière: la petite mousson a enivré les théiers d’eau du ciel et de brume. La fabrication de type Beauté académique a donné un résultat proche de ce climat, un thé englouti dans la brume, qui a déjoué les morsures habituelles du criquet, et donc a échappé aux arômes fruités du beauté orientale.

Ce thé s’accompagne de fleurs ou de fruits secs dans la tasse et non à côté!

Prix: 5,5 euros les 10g

Stock:

  • HongShui wulong

Ce thé a profité des hauteurs d’Alishan dans un terroir situé à 1200m. le cultivar est classique, un Qing Xin Wulong.

Les feuilles sont très belles car elles sont vert émeraude avec un liseré rouge au bord des feuilles. Les senteurs sont musquées avec une base sucrée. Au fil des infusions les champs fleuris de printemps, une matinée ensoleillée dans un. jardin surgissent de la tasse.

Une oxydation réalisée au soleil pendant 4 jours, devant une majestueuse chaîne de montagnes du centre de Taïwan.

Prix: 6,5 euros les 10g

Stock:

  • HongShui torréfié

Fabriqué dans les moyennes montagnes de BeiPu, c’est un Qing Xin Da Pang du printemps de cette année.

Au nez une roseraie, non pas pour les arômes floraux mais pour les touches de bois frais, de terre sous serre, parfum de terreau. En bouche une douceur qui s’accompagne d’une âpreté naturelle et ronde qui structure la liqueur. Une pointe mentholée jette un air frais sur la langue.

Un paradoxe; ce thé est très oxydé, à environ 50% mais peu torréfié

Prix: 7 euros les 10g

Stock:

  • Dong Ding

« Déjà dans tout mon être une douce chaleur circule avec mon sang, remonte dans mon coeur. » Lamartine

Ce thé provient de jardins de Nantou situés à 1600m d’altitude. C’est un Qing Xin Wulong.

Autour d’un feu de bois, les senteurs de chaleur des bûches, d’arômes un peu sombres, le calme vient, la respiration devient plus détendue. L’arrière bouche offre des pointes d’automne.

L’oxydation est portée à 50%, ce thé a gagné le premier prix à un concours de DongDing de LuGu. La torréfaction a duré une semaine.

  • Thé de haute montagne

Ce thé a été fabriqué à très haute altitude sur la célèbre montagne de LiShan qui culmine à 2200m. Le cultivar est un Qing Xin Wulong.

Le thé de haute montagne possède un goût que je n’apprécie guère… Celui-ci fait exception car il est très doux et sucré et les arômes sont d’une grande richesse.

Il aura nécessité 72 heures de flétrissage au soleil devant les grands sommets de Nantou pour faire sortir les meilleurs arômes des feuilles de ce thé. Il est ensuite mis en boule comme la fabrication traditionnelle de ce thé l’exige. Les notes fleuries sont très présentes et très riches.

C’est un thé qui s’allie parfaitement avec votre petit déjeuner car il a du caractère tout en étant un thé plutôt doux.

Prix: 2,5 euros les 10g

Stock:

  • Wulong ensoleillé bien oxydé

Ce thé a été fabriqué sur la montagne de HenShan à côté de Beipu au printemps 2020. Les feuilles sont torsadées.

C’est un thé naturel, sans arôme flatteur ou qui se détache avec caractère. C’est une sensation de fraîcheur, de simplicité, de douceur qui donne au quotidien un parfum de printemps.

3 jours de flétrissage donnent à la feuille des couleurs vert et rougeâtre. La douceur est constante et l’astringence est inconnue de ce thé.

Prix: 6 euros les 10g

Stock:

  • Cui Yu

Ce thé provient des hautes montagnes de Nantou au centre de Taïwan. Il a été fabriqué à 1600 m d’altitude à Ming Jian. Le cultivar est toujours éponyme, c’est donc un Cui Yu.

De grandes feuilles, des senteurs très présentes de fleurs sucrées et un arrière-goût très persistant. Les notes sont très délicates avec des arômes qui restent constants.

Une petite torréfaction légère de 15% pour garder les arômes les plus doux.

Ce thé accompagnera très bien des biscuits ou un petit déjeuner.

Prix: 2 euros les 10g

Tie Guan Yin Wuyi

Ce thé provient des collines de Nantou à MingJian. Le cultivar est un Wu Yi, c’est le cultivar préféré de Gin pour le Tie Guan Yin.

Les feuilles sèches en petites boules régulières ont le caractère du miel, du chocolat, du café et de la vanille au clou de girofle. En bouche c’est le mélange des saveurs sombres, avec l’acidité reconnaissable du Tie Guan Yin.

Les feuilles ont été oxydées et torréfiées de manière forte comme la tradition l’exige. C’est pourquoi il est bon de le laisser se débattre et calmer ses ardeurs quelques mois avant de la côtoyer.

Il s’allie parfaitement avec de la charcuterie.

Prix: 2,5 euros les 10g

  • Le thé de PingDengLi (fabriqué au charbon et vieilli en jarre)

Il y a quelques années déjà, j’avais été voir la vieille dame que je croisais souvent avec son labrador dans le village de PingDeng Li. Des amis m’ont dit qu’elle faisait son propre thé à partir de feuilles de théiers semi-sauvages, car il bordaient sa maison, au bord de la rivière, vers les canaux du village (c’est-à-dire au fond du fond de la forêt après le village). img_2429

Voici les feuilles sèches, d’un rouge très brun et d’un peu de vert:

IMG_5006

Les arômes sont ceux de fruits confits et de raisins secs. Il y a une présence de sucre et une astringence comme du marc de vin.

C’est un thé de petit producteur vraiment artisanal et par la force des choses bio! 

Prix: 2 euros les 10g

Stock: 300g

Le paquet de wulong semi sauvage de Ping Deng Li 100gr

€20,00

Le paquet de 100gr. : 20 euros

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :